Handisport, source de bien-être et de santé

Publié le par Mathile, Audrey et Sabrina

L'idée d'un "mieux-être" apparaît avec la réinvention du corps et le nouvel intérêt qui lui est porté. Cette notion rejoint celle de la qualité de vie liée à la santé.
En effet, que ce soit dans le domaine médical ou ailleurs, l'objectif est de s'intéresser à ce que la personne se sente le mieux possible dans son corps et dans sa tête. Le concept de "mieux-être" est présent dans le handicap, il désigne l'idée selon laquelle le sujet a le droit d'exister autrement que par son handicap et qu'il peut, lui aussi, bénéficier des plaisirs de la vie.
Aussi, l'exercice physique permet de soulager les personnes des tensions dues au handicap. En ce sens, le sport peut jouer un rôle libérateur. La pratique sportive permet d'oublier un instant le handicap, de s'en échapper mais aussi de s'y opposer.
Pour les personnes interrogées dans l'ouvrage Pratiques sportives et handicaps (cf bibliographie), le sport amène un mieux-être certain et est considéré comme un traitement vital. La plupart des personnes handicapées pratiquent le sport pour le plaisir. le sport est vecteur de bonheur, de convivialité, d'ouverture d'esprit et d'acceptation : c'est la marque d'un grand pas vers la santé sociale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article