Le sport comme source d'épanouissement

Publié le par Mathile, Audrey et Sabrina

Ce thème du Handisport nous amène à nous interroger sur l'apport de ces activités.
Le sport paraît être une source d'épanouissement pour tous. S'épanouir, ce n'est pas seulement s'ouvrir et se détendre mais aussi se développer dans toutes ses potentialités.
La pratique sportive, vecteur d'intégration sociale, permet, en améliorant l'ensemble des capacités de la personne, de mieux l'adapter à son handicap et de surmonter celui-ci en la réconciliant avec son corps.
Source de bien-être, la pratique sportive permet de prendre conscience que la communication est toujours possible, offrant ainsi la possibilité de (re)construire son équilibre psychique et physique tout en se (ré)inventant une place parmi les autres.
epanouissement.jpg
Le sport est aussi un moyen de valorisation : la pratique des activités sportives par ces personnes transforme leur image sociale à leurs yeux et aux yeux des autres.
D'après la revue "Sport et intégration" (cf bibliographie), le sport assure le maintien d'une bonne santé, contribue au développement et à l'autonomie de la personne dans toutes ses dimensions, et favorise en conséquence son intégration sociale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article